projectcredits

Iceberg à Bruxelles Connect
Bruxelles

Iceberg is a playful immersive work that tells the story of an iceberg, from its calving into Arctic waters to its final melting near a southern shore. In their natural state, the crevasses within an iceberg resonate like gigantic organ pipes whose tonalities change as the iceberg gradually melts. Inspired by this monumental natural musical instrument, Iceberg consists of a series of illuminated metallic arches that each produce a particular sound. Arranged as a tunnel, the arches beckon visitors to enter, listen to and play this giant organ, whose notes and light travel from end to end of the musical corridor. Human activity “warms up” these ice monuments and transforms their original nature into a visual and auditory symphony.

Start following

Nos saisons ne sont plus ce qu’elles étaient, le climat mondial est déboussolé. Les changements climatiques bouleversent notre rapport au monde, bousculent nos modes de vie et de ce fait, notre façon de vivre la ville.

De quoi sera fait l’hiver 2014 à Bruxelles? Sera-t-il blanc, gris, pluvieux? Nul ne peut le prédire, mais ATOMIC3 et le Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal proposent d’y faire souffler un vent polaire en présentant Iceberg, un parcours immersif, ludique, sonore, architectural et lumineux au coeur d’un de ces monuments de glace venu de l’Arctique.

Sur la Place de la Monnaie, l’installation invite les visiteurs à suivre le cours d’un iceberg, de sa descente dans les eaux polaires jusqu’à sa dissolution près du littoral méridional. Elle propose trois squelettes d’un même iceberg à trois étapes de son existence. Trois étapes de vie: trois formes, trois grandeurs, trois espaces lumineux et surtout trois ambiances sonores distinctes.

En effet, ces monuments de glace millénaire que le temps et les éléments ont façonnés émettent des sons particuliers. L’eau de mer qui s’infiltre à l’intérieur des crevasses et fissures qui s’y sont formées, les fait résonner comme des gigantesques tuyaux d’orgue dont les tonalités se modulent et se transforment tout au long de leur lente fonte.

À l’image de cet instrument de musique monumental, Iceberg est composé d’une série d’arches métalliques munies de haut-parleurs qui diffusent des sons singuliers. Organisées en tunnels, ces arches lumineuses invitent le visiteur à s’y engouffrer pour écouter et surtout, pour jouer de cet orgue géant dont les notes et la lumière voyagent d’un bout à l’autre de ces corridors musicaux.

Grâce à des détecteurs de mouvements dissimulés à l’intérieur des structures, la présence et le comportement des visiteurs animent l’iceberg en modulant la lumière et les sons produits par les arches. Qu’il soit seul ou en groupe, qu’il passe sous une arche ou qu’il s’arrête devant celle-ci, le visiteur réchauffe le monument glace et transforme sa nature boréale originelle en une symphonie visuelle et sonore.

Tout comme les structures dont les formes et les dimensions rappellent les mouvements et la fonte de ces glaciers flottants, les ambiances sonores proposées accompagnent à leur façon cette lente et longue dérive vers les eaux méridionales. D’origine naturels au nord, les sons provoqués par l’activité humaine sous les arches s’enrichissent et s’harmonisent tout au long du parcours. À mesure que l’iceberg glisse vers le sud, qu’il s’approche des côtes habitées, une musique se construit en présence de visiteurs.

Des visiteurs qui, s’amusant en toute innocence, réchauffent ces monstres de glace, ces baromètres du climat mondial qui annoncent des bouleversements climatiques à venir.

Lauréat du concours Luminothérapie 2012 organisé par le Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal, Iceberg a été créé sur la place des Festivals et l’esplanade de la Place des Arts de Montréal à l’hiver 2013.

Videos

Organizations

Atomic3

Direction artistique, conception lumière

Montréal, Québec, Canada

http://www.atomic3.ca

Connect People

Félix Dagenais

Artistic Director at Atomic3

Statistics

StatusCompleted
Year2013
Edition1 st
Views1079
Members2
Organizations1
Related projects
Iceberg à Montréal
Présenté par le Quartier des spectacles de Montréal

Locations

Main Location
Place de la Monnaie, 1000 Bruxelles, Belgium

From Nov 01, 2013 to Mar 01, 2014

Tags

Entertainment
  • Exhibition
  • Edutainment
  • Archtainment
  • Mutlimedia
Creative
  • Art Direction
Architecture & Construction
  • Landscape
  • Urban Design
  • Entertainment

© 2014 projectcredits.com. All Rights Reserved. V01.010