projectcredits

Éclats de verre Connect
Présenté par le Quartier des spectacles de Montréal

C’est au coeur de Montréal, métropole nordique longtemps nommée « ville aux cent clochers », qu’ATOMIC3 a dispersé ses Éclats de verre. Un vitrail géant, éclaté et organisé en parcours ludique qui offre au visiteur une expérience immersive unique et au passant, un panorama chromatique vivant.

Start following

Au cœur du Quartier Latin, Éclats de verre transforme la place Émilie-Gamelin en champ de couleurs éclatantes qui invite le passant à s’aventurer dans un dédale formé de 60 panneaux de verre multicolore que le soleil anime au gré du jour.

À la tombée de la nuit, une série de phares trônant au centre du parcours viennent à leur tour illuminer l’esplanade de façon dynamique en modulant ce spectacle de réflexions multicolores. Au même moment, de l’autre côté de la place des projections vidéo animent l’imposante façade de l’hôtel des Gouverneurs tandis que s’illuminent les trois sculptures de Melvin Charney trônant au nord du parc.

Attiré par la lueur des phares, le visiteur atteint le coeur de l’installation, une terrasse surélevée où se trouvent deux blocs lumineux. Ces deux cubes, posés sur des socles pivotants et munis de capteurs, permettent au visiteur de moduler l’éclairage et l’ambiance sonore du site en plus de transformer les images vidéo projetées. Le visiteur peut ainsi modifier l’espace qui l’entoure par le simple déplacement de ces cubes.

Soulignant les caractéristiques architecturales de ce bâtiment, les animations vidéo donnent au visiteur le pouvoir de briser le caractère monolithique de cet immeuble en remodelant sa structure. Ainsi, à l’instar de Melvin Charney et de ses trois sculptures composées d’éléments des façades des immeubles environnants, le visiteur peut s’amuser à déconstruire la façade de cet édifice longeant la place.

Félix Dagenais, Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Eric Gautron ont imaginé cette œuvre unique qui se joue de la grisaille hivernale en créant un tableau de couleurs vivant qui invite le passant à s’y aventurer et se rapproprier cette place publique trop souvent négligée.

Videos

Organizations

Atomic3

Conception et réalisation

Montréal, Québec, Canada

http://www.atomic3.ca

VYV

Système de diffusion et traitement des images

Montréal, Québec, Canada

http://www.vyv.ca

Connect People

Martin Granger-Piché

Consultant - Projection System at VYV

Félix Dagenais

Artistic Director at Atomic3

Statistics

StatusCompleted
Year2011
Edition1 st
Views734
Members3
Organizations2

Locations

Main Location
Place Émilie-Gamelin, Montréal, QC H2L, Canada

From Dec 01, 2011 to Mar 01, 2012

Awards and Distinctions

Lauréat du concours Créer l’hiver, cette installation est l’une des trois œuvres présentées dans le cadre de Luminothérapie 2011, un événement organisé par le Partenariat du Quartier des Spectacles qui a pour objectif d’apprivoiser l’hiver grâce à des installations lumineuses et interactives.

Tags

Creative
  • Art Direction
  • Crafts
  • Creative Direction
  • Exhibition Design
  • Interaction Design
  • Landscape Design
  • Set Design
  • Sound Design
  • Street Art
  • Lighting Design

© 2014 projectcredits.com. All Rights Reserved. V01.010